Compléments alimentaires Propolis

Toute une gamme de compléments alimentaires à la Propolis 100 % macérat, antibiotique naturel disponible sur la boutique.

Spray buccal, Recharge, Nébuliseur Spray Nasal, Auriculaire, Sirop, Suppositoires/Ovules, en Goutte.....

Tout au long de l'année, prenez de la propolis à jeun le matin.

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs

Recueillie par les abeilles ouvrières dans le but d’aseptiser et de colmater la ruche, la propolis est une substance résineuse utilisée depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus en phytothérapie. Il existe aujourd’hui une grande diversité de compléments alimentaires à base de propolis offrant de multiples bienfaits pour la santé. Sous forme de gélules, de comprimés ou encore d’ampoules, les suppléments alimentaires à la propolis aident à booster les défenses immunitaires pour aider l’organisme à mieux se défendre contre les infections virales et bactériennes.

Qu’est-ce-que la propolis ?

La propolis est une résine végétale que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certaines plantes. En France et en Europe, la propolis est surtout issue des peupliers et des conifères. Étymologiquement parlant, le mot « propolis » signifie « entrée d’une ville » en grec ancien. Cela s’explique par le fait que la propolis est une substance dont les abeilles se servent pour colmater les fissures et réduire la taille des ouvertures de la ruche afin de protéger la colonie des microbes, des intempéries et des prédateurs. La propolis constitue ainsi une sorte de rempart à l’entrée de la ruche, formant un bouclier naturel contre les différentes menaces extérieures. Dotée de propriétés désinfectantes, cette résine végétale permet également aux abeilles d’aseptiser la ruche afin de contribuer à maintenir la santé de la colonie.

Quels sont les bienfaits de la propolis sur la santé ?

Comme la gelée royale, la propolis est un produit de la ruche aux multiples vertus pour la santé. Elle renferme de nombreuses substances actives telles que des acides phénoliques, des flavonoïdes, des oligo-éléments, des huiles essentielles et des vitamines. Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, antioxydantes, immunostimulantes et cicatrisantes, la propolis est utilisée pour soulager de nombreux maux du quotidien. Elle contribue notamment à :

- renforcer le système immunitaire et lutter ainsi contre les affections des voies respiratoires telles que le nez qui coule et les maux de gorge,
- favoriser la cicatrisation des lésions cutanées légères comme les coupures et les brûlures superficielles,
- soulager les affections bucco-dentaires telles les inflammations des gencives et les douleurs aux dents.

Quels sont les différents types de propolis ?

En fonction de la région et de la plante dont elle est issue, la propolis peut afficher différentes teintes. En Europe, on trouve principalement de la propolis brune qui provient majoritairement des peupliers, bouleaux, frênes, saules ou encore des épicéas. Elle possède des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, immunostimulantes et cicatrisantes. La propolis verte est quant à elle issue d’un plante sauvage baptisée Baccharis Dracunculifolia, un arbuste qui se développe dans les forêts tropicales du Brésil. En raison de sa forte concentration en polyphénols, la propolis verte possède de puissantes propriétés antioxydantes efficaces pour protéger l’organisme des dommages liés aux radicaux libres. Enfin, la propolis rouge est originaire de palétuviers tropicaux qui s’épanouissent au sein des mangroves brésiliennes. Utilisée pour ses propriétés anti-microbiennes, elle présente également une forte teneur en phyto-œstrogènes qui contribuent à soulager les troubles liés à la ménopause.

Comment consommer la propolis ?

Source importante de nutriments, la propolis se consomme généralement en cure par le biais de compléments alimentaires. Sous forme de gélules, de comprimés, d’ampoules ou de solutions buvables, les compléments alimentaires à base de propolis peuvent vous aider à soutenir votre système immunitaire lorsqu’ils sont associés à un mode de vie sain ainsi qu’à une alimentation variée et équilibrée. La propolis est également disponible sous forme de gomme à mâcher, de spray, de sirop ou encore de teinture mère à diluer dans un verre d’eau. Il peut être intéressant de l’associer à la gelée royale pour profiter de bienfaits accrus sur l’immunité et les défenses naturelles.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’une cure de propolis ?

Même s’il n’existe pas de recommandations spécifiques pour l’utilisation de la propolis, il est conseillé de la consommer sous forme de cure d’un mois maximum, idéalement à l’approche de l’hiver. Les doses journalières recommandées ne sont pas clairement identifiées, mais il semblerait qu’un apport quotidien de 1 à 3 grammes donne des résultats optimaux. Quelle que soit la forme sous laquelle vous souhaitez consommer la propolis, il est toujours recommandé de suivre les conseils d’utilisation fournis avec le complément alimentaire que vous avez choisi. Notez enfin qu’un avis médical est indispensable avant toute supplémentation nutritionnelle chez les femmes enceintes et allaitantes.