Articulations du cheval

Compléments alimentaires pour soulager les articulations de votre cheval.

Aidez votre cheval à retrouver de la souplesse articulaire avec l'association de l'Harpagophytum et un mélange de 6 autres plantes.

En extrait de plantes coupées ou de la terre de diatomée riche en silice, en oligo-éléments et en minéraux.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs

ARTICULATIONS DU CHEVAL

En anatomie, l’articulation désigne la zone de jonction entre deux os qui permet aux membres de fléchir, tendre, pivoter, etc. Il s’agit d’un élément mécanique complexe de l’organisme, qui comprend une poche, appelée capsule, remplie de liquide lubrifiant, la synovie. Ce liquide permet le mouvement des os entre eux. L’extrémité des os est recouverte d'une couche de cartilage qui amortit les chocs. Enfin, les tendons relient les muscles aux os, et les ligaments relient les différentes parties de l’articulation entre elles. C’est tout cet ensemble qui donne aux articulations, selon leur usage, plus ou moins de flexibilité ou de mobilité.

Tendinite, arthrose… mieux vaut prévenir que guérir

L’arthrose est probablement, avec la tendinite, l’affection la plus connue et la plus universelle des problèmes articulaires que l’on rencontre. Il en est de même pour nous, humains, ou pour nos autres compagnons : chien, chat ou cheval comme nous nous y intéressons ici… C’est une affection essentiellement due à l’âge qui grippe petit à petit la mécanique du squelette.

Elle vous demandera une attention et des soins adaptés. Quelle que soit l’activité ou la/les disciplines de votre cheval, sans articulations pas de mouvements, pas de confort pour votre cheval, et pas de plaisir pour vous à cheval. Ainsi quel que soit son âge ou son activité, souvenez-vous qu’un cheval en bonne santé articulaire est un cheval aux mouvements souples et faciles. Il vous faut donc porter une attention particulière à votre cheval sur ce point, sinon vous risquez de devoir traiter une boiterie, une tendinite ou d’autres affections de la locomotion plus ou moins douloureuses pour le cheval, handicapantes et longues à guérir

Prudence est mère de toute vertu : savoir doser l’effort de votre cheval pour éviter la douleur

Première règle lorsque vous travaillez votre cheval : adapter l’effort demandé à la condition physique de votre cheval et au milieu dans lequel vous évoluez. Si votre cheval n’a pas pratiqué d’exercice régulièrement depuis longtemps (repos hivernal, remise à la compétition, comme l’endurance ou le saut d’obstacles), préférez la longueur de temps plutôt que l’effort violent. Par exemple, évitez absolument de faire trotter ou galoper votre cheval sur des sols durs, sur de longues distances ou de longues durées. Ces efforts peuvent provoquer des tendinites, c’est-à-dire une inflammation des tendons, des ruptures ligamentaires et autres douleurs articulaires qui se traduisent par le gonflement du membre touché, qui sera chaud au toucher, et une raideur pouvant faire boiter, voire immobiliser complètement votre cheval.

Dès lors, votre cheval devra être mis au repos, parfois pendant de longues semaines et suivi régulièrement par votre vétérinaire. La reprise de l’exercice sera aussi très progressive.

Certains chevaux déclarent des affections articulaires chroniques : il s’agit d’une fragilité récurrente qui vous demandera d’adapter votre pratique pour prévenir au mieux ces affections.

Comment prévenir ou soulager une tendinite ou de l’arthrose de mon cheval ?

En plus de s’assurer que l’activité et la ferrure de votre cheval est adaptée à sa morphologie et sa physiologie, l’alimentation joue un rôle prépondérant dans la prévention des douleurs articulaires. Pour prévenir toute difficulté articulaire, la gamme des produits proposé par BioPhytoNature vous permet d’offrir les meilleurs soins à votre cheval, en assurant protection et soulagement dans le mouvement. Il s’agit de produits 100% naturel, qui valorisent les vertus thérapeutiques et préventives des plantes et des produits de la nature pour une bonne protection du système articulaire de votre cheval.

L’harpagophytum, aussi appellé Griffe du Diable, est une de vos meilleures alliées. Originaire d’Afrique, cette herbe est une puissante anti-inflammatoire, qui soulage les muscles, les tendons, les articulations, et qui a aussi des vertus sur la sphère hépatique ou immunitaire (attention toutefois à cesser les prises quelques jours avant une compétition car elle peut être considérée comme dopante, conformément à la réglementation en vigueur)

La formule liquide alimentaire Bien-être articulaire contient notamment de l’harpagophytum, mais aussi de la prele, du bambou, … Autant de plantes connues pour leurs vertus antalgiques, anti-inflammatoires, qui permettront à votre équidé de conserver sa souplesse et rester disponible dans tous ses mouvements.

Il arrive que malgré toute la prudence et l’attention que vous mettez à conduire au mieux votre cheval dans son activité, celui-ci déclare toute de même une inflammation articulaire. Celle-ci peut toucher tous les chevaux : de sport, de loisir, de monte ou d’attelage, jeune comme plus âgé et coulant des jours heureux dans sa pâture... Dans ce cas, il est impératif de s’appuyer sur le professionnalisme de votre vétérinaire et de suivre ses conseils pour une convalescence réussie.

En complément, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un ostéopathe équin. Enfin, pour proposer à votre cheval un confort au quotidien, n’hésitez pas à utiliser des préparations à ajouter à son alimentation ou à appliquer directement sur les membres fragiles. Ainsi, vous apporterez à votre cheval tout le soin nécessaire à retrouver et garder de la souplesse articulaire. Ainsi, avant ou après l’effort, vous pouvez appliquer une pommade chauffante comme l’Equibaume inflammatoire, une préparation à base d’arnica, d’huiles essentielles que vous appliquerez en massage localisé.

Vous pouvez également faire faire à votre cheval un traitement de fond, en cure, en vous appuyant sur le produit Equi Reminéralisant, disponible en poudre ou formule liquide. Comprenant plusieurs plantes et composants 100% naturel, comme la coquille d’huître ou le pollen, l’Equi reminéralisant va agir comme une protection, un activateur des fonctions régénératrices de votre cheval et ainsi, soutenir l’appareil locomoteur de votre équidé et renforcer globalement le système musculaire, tendineux, etc. .

Tous ces compléments alimentaires se présentent sous forme de poudre ou liquide à ajouter à sa ration. Découvrez sur cette page toute la gamme des préparations, leur composition, les infos produits (prix et livraison), et tous les détails d’utilisation pour offrir à votre cheval un confort articulaire optimal.