DÉTOX DRAINAGE DU CHEVAL

C’est le printemps ! Alors que la nature sort de son repos hivernal, une cure detox pour drainer l’organisme de vote cheval et soutenir ses fonctions hépatiques et rénales est l’alliée idéale de votre entrée avec lui dans la belle saison. Cette saison est aussi pour beaucoup de chevaux, et leurs cavaliers, la saison des concours. Raison de plus pour mettre toutes les chances de votre côté, éliminer les toxines accumulées cet hiver et repartir du bon pied.

Retrouvez ici toute la gamme de Compléments alimentaires 100% naturels spécialement adaptés à vos animaux pour leur assurer forme et vitalité

 

Foie, rein, intestin : indispensables pour le corps et son équilibre général

L’intestin chez le cheval est particulièrement long. Il peut mesurer environ 30m, et comme chez l’homme il est replié sur lui-même dans la cavité abdominale. La longueur de cet organe s’explique par la nécessité de dégrader longtemps et lentement des éléments nutritifs végétaux difficiles à assimiler, comme la cellulose.

Le foie est un gros organe, il peut peser jusqu’à 10kg. Il remplit de multiples fonctions vitales. Il produit des molécules ou des sucs comme la bile qui favorisent la digestion donc l’assimilation des éléments nutritifs. Il transforme, stocke et restitue à la demande de l’énergie sous forme de sucre dont d’autres organes ont besoin pour fonctionner – comme le cerveau. Il secrète aussi diverses substances telles que le fer ou des vitamines.

Les reins épurent le sang chargé des éléments issus de la digestion. Ils permettent l’évacuation de ces toxines par l’urine ou les crottins. Les reins régulent la teneur en eau du corps, ils gèrent l’équilibre acido-basique de l’organisme. Ils assurent aussi la bonne gestion de la teneur en électrolytes tel que le sodium, le potassium…

 

Pourquoi faire une cure détox à mon cheval ?

Bien sûr votre cheval n’a pas abusé des plats riches et roboratifs dont la cuisine de l’hiver regorge. Cependant, son alimentation est souvent plus riche en céréales en hiver qu’en été. Son activité physique est moins intense. L’organisme s’encrasse plus facilement, bien que le foie, les reins, le gros intestin soient à même d’effectuer cette fonction drainante naturellement. Pour certains chevaux, une pathologie particulière, l’âge ou encore un terrain allergique particulier peuvent faire que ces organes fonctionnement moins bien.

Comment savoir si mon cheval a besoin de faire une cure ?

Si votre cheval vous semble terne, fatigué, qu’il jette un peu, ou encore que sa peau est plus grasse, une cure détox peut l’aider à surmonter ce mauvais passage. Les chevaux allergiques, notamment ceux qui sont sujets à la dermite estivale peuvent aussi y être particulièrement réceptifs, afin d’aider le foie à bien gérer ces agressions chroniques saisonnières.

Une telle cure peut aussi être indiquée pour des chevaux qui sont sujets à la fourbure de printemps. Cette affection caractéristique se manifeste lorsque des chevaux se gavent soudainement d’une herbe trop grasse. La fourbure est reconnaissable par la position cambrée vers l’arrière que les chevaux adoptent alors, afin de tenter de soulager la douleur intense qui envahit les membres antérieurs. Dans ce cas, une diète est souvent préconisée, en plus des traitements que le vétérinaire applique.

 

Quel produit choisir pour une bonne action detox ?

Certaines plantes sont connues pour leurs vertus drainantes. Choisir des produits dont la composition s’appuie sur ces vraies amies végétales, va donc permettre de booster votre cheval, sans pour autant charger son organisme de nouvelles toxines indésirables liées à l’emploi de solutions chimiques.

La gamme detox / drainage Equi Detox s’appuie exclusivement sur des plantes et des produits naturels. En formule liquide ou en poudre à ajouter à la ration de votre cheval, cette gamme s’appuie sur les fonctions drainantes de l’Artichaut, du Fenouil, du Maté Vert, de la Mélisse… Toutes ces plantes vont faciliter la digestion et favoriser une bonne élimination par les reins. Le desmodium est également présent dans ces produits. Cette plante qui ressemble au trèfle est connue pour sa capacité hépato-protectrice, c’est-à-dire qui protège le foie. Elle est très utile lors de traitements médicamenteux prescrits par votre vétérinaire pour éviter des atteintes sur cet organe, et pour détoxifier efficacement le foie.

Outre ses propriétés bienfaisantes pour la peau, la terre de diatomée a également des vertus nettoyantes pour le côlon. Elle aide à renforcer les fonctions immunitaires. Vous pouvez donc l’utiliser en complément alimentaire pour tous vos équidés, chevaux, ânes, poulains, mais aussi vos animaux familiers ou de basse-cour.

Ainsi, faire une cure détox à votre cheval est indiquée en action préventive aux changements de saison et si votre cheval souffre d’affections chroniques que cette cure va permettre de mieux gérer, comme la fourbure ou la dermite. Une telle cure peut aussi être faite en action curative, en appui d'un traitement médicamenteux, ou pour soutenir son organisme affaibli (vieillesse, poulinage, ..)