Reminéralisant et vitamines CMV du cheval

Minéraux et vitamines pour vos chevaux, ânes et poneys. Les produits de cette boutique sont 100% naturels à base de plantes et autres produits naturels.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Minéraux et vitamines pour le cheval

CMV signifie Complément Multi-Vitaminé. Il s’agit des cures de vitamines, oligo-éléments et minéraux que l’on peut faire faire de façon ponctuelle ou sur le long terme à son cheval. Ces cures ont pour objectif de compléter la ration alimentaire du cheval pour compenser ce qu’il n’y trouve pas.

L’alimentation du cheval est déterminante pour lui, elle conditionne son bon état général, sans surpoids ni carences ou maigreur excessive. C’est une question d’équilibre des nutriments dans ses apports alimentaires… À l’état sauvage, un cheval se déplace longuement dans les plaines pour brouter. Ce faisant, il collecte toute sorte de plantes ayant chacune des apports particuliers en vitamines, en minéraux, etc. et il sait d’instinct quelle plante consommer ou au contraire, éviter.

Les conditions de vie de nos chevaux domestiques sont très différentes. Leur régime alimentaire est moins diversifié, moins saisonnier, souvent enrichi en apports céréaliers. L’alimentation et sa qualité dépend donc uniquement de vos choix.

Même bien nourris, les chevaux peuvent développer certaines carences alimentaires, qu’ils soient chevaux de loisirs, de travail, de concours, ânes ou poneys. Faire une cure de vitamines et de minéraux à votre cheval en complément de ses rations quotidiennes est donc tout indiqué pour lui offrir l’équilibre alimentaire dont il a besoin.

Découvrez ici toute la gamme de Compléments alimentaires spécialement adaptés à vos animaux pour leur assurer forme et vitalité au naturel tout au long de l’année

 

Une cure de vitamines pour mon cheval, pourquoi ?

Les raisons de recourir à une cure multi-vitaminée sont multiples :

  • Parce que votre cheval sort de l’hiver, et que comme vous, il semble fatigué
  • Parce que la saison des concours ou des randonnées a été intense, et que cela favorise la récupération de votre cheval ou poney
  • Parce que vous savez que votre cheval synthétise moins bien tels minéraux, telle vitamine,
  • Parce qu’il prend de l’âge, ou que votre jument vient de pouliner
  • parce que son alimentation est monotone et standardisée

 Garder un cheval en forme grace à une cure de vitamines et de minéraux

Petit tour d’horizon de besoins nutritionnels essentiels du cheval:

Pour assurer ses fonctions physiologiques de base (respirer, digérer, etc.), être en bonne santé et le rester, quelle que soit son niveau d’activité, votre cheval a besoin de trouver dans son alimentation quotidienne les éléments suivants :

  • De l’énergie : c’est le carburant de votre cheval, lui permettant de fonctionner. L’énergie se trouve essentiellement dans les glucides et les lipides. 
  • Des protéines : transformées en acides aminés, elles garantissent le bon fonctionnement des organes et le développement de la masse musculaire. Le cheval en synthétise certaines mais pas les acides aminés essentiels.
  • Des fibres : présentes dans le foin, l’herbe, elles sont indispensables au cheval pour les glucides qu’elles contiennent et pour le bon fonctionnement de son transit intestinal exigeant
  • Des minéraux : le phosphore, le calcium, le cuivre, le fer sont autant de minéraux nécessaires aux cellules pour leur renouvellement et leur bon fonctionnement. Certains d’entre eux sont apportés uniquement par l’alimentation
  • Des vitamines : A, B12, E, D ..  elles contribuent aux fonctions productrices du cheval (lactation, croissance, pelage, etc.). Seule la vitamine D est synthétisée par l’organisme.

Selon l’activité de votre cheval, celui-ci peut aussi avoir des besoins complémentaires spécifiques. Chaque race, chaque équidé a des besoins qui lui sont propres, tant en quantité, qu’en qualité et composition. Un cheval percheron tirant des bois dans la forêt 4 jours par semaine ou un cheval de Grand Prix devront tous deux être alimentés en conséquence, comme des athlètes. Alors qu'un équidé restant au pré en compagnie de ses propriétaires se contentera de moins d’apports.

Votre cheval reçoit la majorité de ce dont il a besoin dans sa ration, et si nécessaire, vous trouverez facilement des outils de calcul pour vous en assurer. Cependant, l’observation quotidienne de votre cheval, de son état, une vision précise de son niveau d’activité vous sera également très utile pour percevoir comment va votre cheval et équilibrer ses apports au besoin.

 

Quelle cure CMV choisir, comment faire ?

Il peut sembler ardu de s’y retrouver tant les produits disponibles dans le commerce sont nombreux et variés. En vous appuyant sur les compléments alimentaires disponibles ici, vous êtes assuré de faire un choix adapté, 100% naturel, basé sur les particularités et vertus des plantes et autres composants naturels qui composent ces cures.

Le mélange EQUI VITALITÉ PLANTES COUPÉES contient du fucus, une algue marine particulièrement riche sur le plan minéral, du pollen pour ses vertus fortifiantes et plusieurs plantes dont le célèbre fenugrec, une plante connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales variées, mais aussi sa teinte rouge vif, son parfum, sa saveur …

Si votre cheval est un grand sportif, s’il a connu des soucis osseux, ou qu’il est en pleine croissance, vous pouvez vous appuyer sur l’Equi Reminéralisant qui associe les extraits de plantes purs aux richesses marines de la coquille d’huîtres et au pollen.

En formule liquide, ou sous forme de plantes broyées, ces produits seront tout simplement ajoutés à la ration journalière de votre cheval comme un aliment complémentaire pendant environ trois semaines.

Ainsi selon les saison, activité, âge : veillez à la qualité de ce qu’il mange et complémentez votre cheval avec bon sens et naturel avec la gamme des compléments alimentaires 100% naturels. Il vous le rendra au centuple !