PELAGE DU CHEVAL

Pour désigner le pelage, la ou les couleurs d’un cheval, on parle de robe. Les nuances sont nombreuses et parfois subtiles, couleurs uniques ou multiples, groupés sur son corps en tâches, poils ou crins mélangés dans la queue et la crinière… Bai, alezan, isabelle, gris, pommelé, brûlé, pie, palomino, capé : toutes ces variations sur le même thème occupent longuement les conversations des cavaliers. C’est la robe et ses détails qui donne au cheval son identité visuelle.

La robe du cheval peut être déterminée par sa race. Par exemple, on voit rarement un poney de race Haflinger doté d’une autre robe qu’alezane aux crins lavés (blonds très clairs). Par contre, de très nombreux chevaux et poneys sont alezans, c’est-à-dire roux : le patrimoine génétique est un facteur déterminant de la robe du cheval. Elle peut aussi évoluer avec l’âge. Souvent des chevaux qui naissent quasiment noirs s’éclaircissent au fil des années, passant par toutes les nuances de gris. Les plus âgés présentent une robe si claire qu’elle en paraît blanche, même si les puristes se refusent à utiliser ce qualificatif. Et pour couronner le tout, souvent nos chers compagnons sabotés se font un malin plaisir de cacher sous une lourde couche de boue, de poussière ou de crottin leurs si jolis poils !

Au quotidien, l’état de la robe de votre cheval vous donne des indices sur son état de santé général : des poils ternes, cassants, crépus doivent vous interpeler. Votre cheval peut souffrir d’une maladie de peau, d’une baisse de moral, d’une alimentation inadaptée ou plus simplement de carences alimentaires… Retrouvez ici toute la gamme de produits 100% naturels adaptées à vos animaux : Compléments alimentaires pour que la robe de votre cheval regagne et conserve tout son éclat et sa beauté.

Comment rendre brillante la robe de votre cheval

Un cheval qui va bien est un cheval dont la robe est douce, soyeuse et lumineuse.

Le pansage reste définitivement le geste santé du quotidien du cavalier. C’est un moment privilégié de contact entre vous et votre cheval. C’est aussi l’occasion pour vous de vérifier l’état général de votre équidé, détecter des blessures, repérer la présence de parasites, lui apporter du bien-être… ne vous en privez pas. Une belle robe brillante et saine en dépend aussi. Le brossage permet de retirer la sueur séchée sur les poils après l’effort. Il permet aussi de répartir sur tout son corps le sébum naturel qui gaine son pelage et protège sa peau des agressions extérieures, et d’ôter les cellules et poils morts (lors de la mue printanière particulièrement).

N’abusez pas du shampoing ! Rincez votre cheval après sa séance ou sa balade, ou avant un concours, mais savonnez peu, et fuyez les faux « bons trucs & astuces » : non, le produit vaisselle n’est pas un ‘bon’ produit pour le faire briller, quoi qu’on en dise ! Son principal atout est de dégraisser le plat à gratin, et c’est précisément ce dont le pelage de votre cheval n’a pas besoin… La présence de pellicules est un bon indicateur d’un lavage trop fréquent et inadapté: elles apparaissent parce que la peau et les poils sont trop souvent décapés. Ils deviennent secs et « pèlent ».

Retrouver et garder un beau poil grâce aux compléments alimentaires

La beauté vient aussi de l’intérieur

Qu’ils vivent au pré ou au box, les chevaux présentent parfois une robe plus terne. S’ils vivent au box, il se peut qu’ils manquent d’exposition à la lumière naturelle. S’ils vivent dehors, ce peut être tout simplement dû au fait qu’ils se roulent davantage dans la poussière. Dans tous les cas, une alimentation adaptée, en quantité et qualité satisfaisante pour sa physionomie et ses besoins, aussi naturelle que possible, est déterminante pour votre cheval. Selon les saisons, ou la qualité de cette alimentation, les chevaux peuvent manquer de vitamines, de minéraux comme le cuivre ou le zinc, et de tout oligo-élément permettant d’avoir un beau poil.

Pour aider votre cheval à entretenir sa robe, appuyez-vous sur des compléments alimentaires 100 % naturels spécialement formulés pour soutenir l’organisme du cheval sur ce plan. Le produit Equi Pelage & Brillance, en formule liquide ou en poudre, est un mélange de trois plantes aux vertus particulièrement adaptées au pelage de votre cheval. Ces plantes apporteront de nombreux minéraux et oligo-éléments. Les capacités dépuratives de l’ortie notamment sont particulièrement indiquées pour purifier l’organisme de l’intérieur jusqu’aux poils, le dernier rempart de votre cheval face aux agressions extérieures. Vous pouvez utiliser ce produit en cure au moment des changements de saison par exemple. D’une grande simplicité d’utilisation, ces produits s’ajoutent à une ration alimentaire selon des doses adaptées au cheval, à l’âne ou au poney selon sa taille ou sa race.

Si malgré cela, les poils de votre cheval restent ternes, ébouriffés, ou qu’ils continuent de tomber, cela doit vous mettre en alerte : votre cheval ne va peut-être pas bien. Il peut s’agir de parasites ou d’affection de la peau, comme la dermite estivale : on dit que le cheval a la gratte, il perd ses crins ou se les arrache à force de se gratter. Quoi que votre cheval manifeste comme désordre, un conseil vétérinaire sera déterminant pour vous aider à comprendre ce qui se passe et bien agir. En parallèle, ces compléments alimentaires chevaux pourront être utilisés pour aider votre cheval à renforcer son organisme.