HYGIÈNE DE L'HABITAT DU CHEVAL

Tout pour nettoyer, désinfecter et désodoriser l’habitat et l'environnement de vie de votre cheval au naturel (box, écurie, vans....)

Le cheval est un animal de troupeau, conçu pour la vie au grand air dans les plaines. Sa domestication a créé un lien unique entre l’homme et le cheval, qui a toujours été depuis un allié précieux de notre vie quotidienne. Ainsi, en élevage, propriétaire d’un ou plusieurs chevaux pour votre compte ou en tant que professionnel, vous vous souciez chaque jour d’offrir à vos compagnons sabotés de bonnes conditions de vie et d’hébergement, en prenant soin d’avoir une approche aussi naturelle que possible.

Bien choisir l’habitat de son cheval : pré ou box ?

Si votre cheval est au pré, vous avez opté pour une solution plus simple au quotidien, le cheval évoluant librement dans sa parcelle, avec à sa disposition herbe et/ou foin à volonté. Cette solution vous demande un travail d’entretien réduit, tout en ne vous dispensant pas d’une surveillance quotidienne : vous devez vous assurer que les clôtures sont en bon état, que l’eau et la nourriture ne manquent pas, peut-être apporter des compléments alimentaires ou vitamines – si possible d’origine bio - selon les saisons, et conformément à la réglementation, proposer un abri dans la parcelle pour que votre cheval puisse se protéger du vent ou de la pluie (haie dense, abri en dur,..). En échange de cette vie en extérieur à surveiller pour garantir la sécurité de votre cheval, vous êtes moins sollicité au quotidien que si vous deviez entretenir un box (paillage, nettoyage, etc.)

Si votre cheval vit en box, vous avez opté pour une solution plus confortable et rassurante, y compris pour vous. Votre cheval est à l’abri des intempéries et des incidents. Atout non négligeable, notamment en hiver, vous n’avez pas à aller le chercher au pré, voire mettre un peu de temps à l’attraper – certains chevaux s’en font tout un jeu ! Votre cheval est près de vous, propre, sec et disponible. En contrepartie, vous devez effectuer un suivi quotidien de son lieu de vie : nettoyer le box tous les jours, vérifier qu’il ne présente aucun danger potentiel (planche fragilisée, poignée non sécurisée, toiture solide et étanche, etc), prévoir une alimentation adaptée et de l’eau en quantité suffisante, et surtout, proposer à votre cheval une sortie quotidienne en pré ou paddock.

Dans la plupart des cas, les chevaux vivent en alternance au pré et en box : selon les saisons ou la météo, les chevaux passent la nuit au box, en hiver par exemple. Avoir cette possibilité offre une grande souplesse et l’accès à des conditions d’habitat optimales pour le cheval comme pour son cavalier propriétaire. Enfin, disposer d’un box fermé est bienvenu également en cas de problème de santé, blessure ou maladie, pour permettre au cheval d’être dans de bonnes conditions de d’auscultation, de soins et de rétablissement.

Entretenir et assainir l’habitat de votre cheval

L’entretien soigneux du box est très important pour la bonne santé de votre cheval. En effet, l’accumulation d’urine et de déjections dans la paille provoquent un développement rapide de bactéries pouvant altérer la bonne santé de votre équidé : atteintes aux sabots (corne, fourchette, etc.), problèmes dermatologiques, soucis respiratoires, etc. L’écurie accueille souvent d’autres animaux que les chevaux. Le chien et le chat sont souvent présents pour garder le site ou réguler les rongeurs attirés par le foin, la paille, et l’aliment en stock sur place. C’est donc tout un écosystème qui interagit et s’équilibre, et dont vous prenez soin en choisissant des produits adaptés et naturels pour entretenir cet habitat qu’ils partagent avec vous et dont vous faites partie.

Vous devez donc veiller à retirer tous les jours la litière souillée et la remplacer par de la paille propre et sèche. Régulièrement, notamment aux changements de saison, il est nécessaire de procéder à un grand nettoyage du box : curer intégralement le box, laver le sol à l’eau et au savon de Marseille, par exemple, puis après séchage, refaire une litière complète. Utiliser des produits chimiques non naturels, comme l’eau de javel, n’est pas recommandé car ces produits peuvent être lessivés vers le milieu naturel. Leur toxicité pour vous et pour vos animaux est toute aussi avérée.

Que faire afin d'aller plus loin pour l'hygiène de votre cheval ?

En complément de ce grand nettoyage, lorsque la paille est enlevée, vous pouvez utiliser le produit Equi Déo Box Spray, qui est un désinfectant 100% naturel, formulé à base de vinaigre blanc et d’huiles essentielles aux vertus assainissantes, désinfectantes antiparasitaires et purifiantes. Celui-ci vous assurera une bonne hygiène de l’écurie. En outre, l’Equi Déo Box Spray repousse les insectes pouvant importuner votre cheval, il peut donc aussi être utilisé comme répulsif. Facile à utiliser, ce produit se vaporise simplement dans l’atmosphère. Attention, ce produit ne doit pas être appliqué sur la peau ou vers les yeux de votre animal.

Vous pouvez utiliser ce produit pour tous les accessoires, les lieux de passage et zones techniques de votre écurie : douche, aire de pansage, zone de stockage de matériel. Vous pouvez aussi utiliser ce produit pour l’entretien de votre van ou camion : après un voyage, lorsque vous avez nettoyé le van, ou si vous êtes amené à transporter successivement plusieurs chevaux dans un même van, l’Equi Déo Box Spray vous garantira une hygiène irréprochable à chaque utilisation.

Tous les détails sur l’Equi Déo Box Spray, la liste de ses composants, les conditions de livraison, le prix etc. sont disponibles sur cette page : EquiDéoBoxSpray.