Equi Sénior, pour prendre soin d’un vieux cheval

Votre cheval vieillit, et vous vous demandez comment prendre soin de lui et de sa santé du mieux possible pour l’accompagner dans ces moments particuliers, surtout à l’approche des rigueurs de l’hiver.  

Parce que prévenir c’est guérir, adaptez son rythme et son mode de vie aux particularités de son âge, et faites appel aux cures de compléments alimentaires pour cheval Natur’Animal de BioPhyto Nature. Ces produits sont 100% naturels et fabriqués en France. La cure Equi Sénior est spécialement formulée pour les vieux chevaux, afin de prévenir les maladies courantes liés à l’âge.

Retrouvez ci-dessous comment reconnaître la vieillesse, prendre soin de votre vieux cheval et bien le gérer au quotidien :

  1. Quels sont les signes de vieillesse du cheval âgé ?
  2. Comment prendre soin d’un vieux cheval ?
  3. Comment bien gérer un cheval âgé ?

1. Quels sont les signes de vieillesse du cheval âgé ?

Vieux cheval et son propriétaireUn cheval âgé se reconnait aisément aux signes suivants :

  • Robe hirsute et terne, poils blancs de plus en plus nombreux, sur la tête notamment
  • Dos creusé (on dit que le cheval s’enselle)
  • Difficultés articulaires et motrices, arthrose
  • Perte de poids et fonte musculaire, souvent liées à des problèmes dentaires
  • Altération des cinq sens (vue, ouïe, etc.) et ralentissement général du niveau d’activité de l’animal

L’espérance de vie moyenne du cheval est de 25 à 30 ans. Les poneys, les ânes, les chevaux arabes ou ibériques vivent en général plus âgés. Les soins apportés à nos chevaux ont permis d’accroitre cette longévité, en même temps que l’époque des équidés de travail s’achevait (chevaux miniers, diligences, travaux des champs, etc.).  

Aujourd’hui, on estime qu’un cheval entre dans sa phase de vieillesse vers ses 15 à 20 ans. En général, autour de 25 ans, le cheval montre de nombreux signes de vieillissement auxquels vous devez porter la plus grande attention.

2. Comment prendre soin d’un vieux cheval ?

Surveillez attentivement votre cheval, et faites intervenir un vétérinaire au besoin. Il saura vous apportez tous les conseils nécessaires.

Proposez à votre cheval, à intervalles réguliers, une cure de compléments alimentaires pour cheval spécialement formulés pour accompagner votre compagnon et anticiper une perte d’état général due au vieillissement.

Le produit Equi Sénior de la gamme Natur’Animal est spécialement conçu pour cet âge de la vie de votre cheval. 100% naturelle, la cure Equi Sénior est un concentré de bien-être, de vitamines et de minéraux pour votre cheval. Equi Sénior contient notamment :

  • de l’ortie reminéralisante
  • de la menthe digestive
  • du fenugrec qui agit de façon globale sur l’organisme et ses défenses naturelles
  • des algues : le fucus et la spiruline, très riches en vitamines, minéraux, etc.

Equi Senior pour cheval âgé

Equi Sénior pour le soin des vieux chevaux

Equi Sénior

3 kg soit 3 cures - 64,90 € TTC

Disponible en mélange de plantes coupées séchées ou en décoction liquide, la cure est donnée en complément de l’alimentation de votre cheval pendant trois semaines. Vous pouvez renouveler cette cure plusieurs fois par an.

Vous pouvez aussi la combiner à d’autres cures. Selon les pathologies dont souffre votre cheval âgé, vous pouvez utiliser Equi Bambou ou Equi articulations, pour agir sur les soucis locomoteurs, ou proposer des compléments alimentaires spécial cheval agissant sur la digestion, la respiration, etc. La gamme Natur’Animal Cheval est très complète et vous permet de répondre à de nombreuses situations.

Tous les détails sur la façon de donner une cure à votre cheval : lisez notre article « Comment donner des compléments alimentaires à mon cheval ? » , disponible sur le blog.

3. Comment bien gérer un cheval âgé ?

Les chevaux âgés n’ont pas les mêmes besoins que les chevaux en pleine force de l’âge.

En plus d’utiliser régulièrement des cures de compléments alimentaires équins pour prendre soin de votre vieux cheval, vous pouvez agir sur son environnement et son mode de vie quotidien. Plus encore pour un cheval qui avance en âge, une vie au pré est recommandée :

  • Pour éviter l’exposition à la poussière : son organisme se défend globalement moins bien contre les agressions du quotidien, ses défenses immunitaires sont moins efficaces.
  • Pour continuer de bouger : important pour son confort articulaire et musculaire, et les soucis d’arthrose. Au besoin, séparez le troupeau pour éviter les bousculades et les difficultés d’accès à la nourriture, l’eau, ou l’abri pour votre vieux cheval.
  • Pour interagir avec son environnement et ses congénères. Votre cheval a besoin de continuer de vivre en troupeau ou en voisin de pré, au rythme des saisons et de la lumière naturelle, même en hiver. Cela l’aidera à se réguler et évitera le dépérissement moral lié à la solitude.   

Enfin, consacrez à votre cheval du temps de qualité : brosse et entretien des pieds, alimentation adaptée (herbe de bonne qualité, foin en fibres courtes, compléments), moment d’équitation douce, couverture en cas de perte de poils, soins dentaires... Ces moments sont précieux pour lui comme pour vous.

      

Vous avez à cœur de prendre soin de votre vieux cheval, et lui offrir une retraite paisible. Les cures de compléments alimentaires pour cheval Natur’Animal sont l’alliée idéale de votre cheval vieillissant. La cure Equi Sénior est particulièrement indiquée pour le maintenir en bonne santé, prévenir les maladies, et agir de façon globale sur son organisme. Ainsi, vous lui apportez confort et bien-être jour après jour.