Les chiens et les chats sont les animaux domestiques préférés des hommes. Le chien adore se rouler par terre et est souvent sale. Ces poils s’emmêlent et se salissent, si votre chien n’est pas lavé, vous allez sentir une odeur peu agréable émanant de lui. Concernant les chats, ils sont plus propres que les chiens, en effet ils se font eux-mêmes leur toilette, cependant, ils ne peuvent entièrement se laver, des résidus de terres peuvent rester accrocher sur leur pelage. C’est pourquoi il est nécessaire de laver son animal de compagnie à l’aide d’un shampoing de temps en temps.

Les avantages du shampoing pour chien et chat

Le shampoing pour chien et chat permet de laver en douceur le poil de votre animal. En effet, lorsqu’il est sale votre animal à tendance à se gratter, pour éviter qu’il ait des démangeaisons, il faut le laver. Le shampoing pour chat et pour chien permet de rendre le pelage de votre animal doux et soyeux, il sera plus facile de le brosser et de démêler les nœuds après.

L’erreur à ne pas commettre

Pour réaliser la toilette de votre chien ou de votre chat, il est obligatoire d’utiliser un produit spécial pour chien ou pour chat. Votre shampoing n’est pas adapté pour leur peau. Si vous commettez cette erreur, la peau de votre animal risque d’être irritée. Il est même possible que ses poils viennent à tomber.

Shampoing pour chat et chien : quelle fréquence d’utilisation ?

Il n’est pas nécessaire de laver son chien tous les jours. Le toilettage est même une activité que le chien et le chat n’apprécient pas forcément. En effet, il est très difficile de faire prendre un bain à votre animal, car ce ne sont pas toujours des grands fans d’eau.

Concernant les chiens, si votre animal à des poils longs, il est conseillé de lui faire prendre un bain tous les mois. Les poils traînent par terre et se salissent donc beaucoup plus facilement. À l’inverse, si votre chien à des poils courts, vous n’avez pas besoin de laver aussi souvent, une fois tous les trois mois suffit.

Si vous avez un chat, il n’est pas nécessaire de le laver avec un shampoing régulièrement. Effectivement, les chats sont des animaux très propres qui sont capables de faire leur toilette tout seuls. Mais s’il ne parvient pas à venir à bout de saleté lui-même ou s’il est sujet à des maladies de peau, vous pouvez lui donner le bain.

Quel shampoing utilisé pour un chien et chat ?

Peut on utiliser le même shampoing pour votre chien et votre chat ? Vérifiez l'étiquette. Privilégiez un shampoing spécial pour votre animal s'il a un besoin spécifique. Il existe donc des shampoings spéciaux pour chiens et des shampoings spéciaux pour chat.
Chez Biophytonature vous trouverez des shampoings adaptés aux chiens et aux chats à la fois. A base de produits naturels, nous nous sommes efforcés de proposer un produit qui sera adapté aux deux. Selon les besoins, vous trouverez des shampoings insectifuges ou déodorants, des shampoings pour la brillance du pelage ou encore pour des bains plus réguliers...

Dans tous les cas, faites bien attention aux étiquettes sur les produits pour choisir le shampoing le plus adapté à votre animal. En effet, il faut choisir un shampoing adapté au type de peau de votre animal, mais aussi à son pelage. Par exemple, si ces poils ont tendance à s’emmêler, privilégier un shampoing démêlant. Néanmoins, il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire, car un mauvais shampoing peut entraîner certains effets secondaires (démangeaisons, irritations, perte de poils… ).

À partir de quel âge peut-on laver son chien ou son chat ?

Les chiens et les chats n’aiment pas que vous les laviez. Ils stressent, bougent dans tous les sens. Parfois certains maîtres abandonnent l’idée du bain car ils n’ont pas la force tenir leur animal. C’est pourquoi il est conseillé de leur donner leur premier bain le plus tôt possible, à partir de l’âge de 3 mois par exemple.

De cette manière, ils sont habitués très jeunes à l’eau, au shampoing et au fait d’être manipulé, donc quand ils auront atteint l’âge adulte, ce sera très facile de les laver. Attention, avant de donner son premier bain à votre chiot ou votre chaton, vérifier que tous ses vaccins soient bien à jour, sinon il risque d’attraper froid et de tomber malade.

Comment laver son chien ou son chat ?

Si vous avez un gros chien, lavez-le à l’extérieur où il y a plus d’espace. À l’inverse, les chiots, les chiens de petite taille, les chatons et les chats sont moins imposants, vous pouvez les laver dans une baignoire.

Régler tout d’abord la température de l’eau. Optez pour une eau tiède (entre 35 et 37 C°) comme si vous donniez le bain à un bébé. Vous pouvez laver l’entièreté du corps de votre animal en commençant par les pattes et en terminant par la tête. Faites attention à ne pas appliquer du produit dans les yeux et les oreilles de votre animal.