Un chat domestique, surtout quand il est jeune, peut avoir tendance à uriner dans certains endroits à l’intérieur d’une maison. Mais cela peut également arriver quand le chat est plus âgé. Pour remédier à cela, il y a des répulsifs naturels afin d’empêcher les félins d’uriner à l’endroit ou le répulsif naturel sera appliqué. Avec un répulsif naturel, le chat aura donc tendance à se tourner vers le jardin de la maison pour uriner, ou tout simplement à ne pas aller à des endroits qui lui sont interdits.

Répulsif pour chat, comment choisir ?

Afin d’éloigner les chats, divers moyens existent, comme les répulsifs. Ces derniers peuvent être naturels, même s'il y a d’autres types de répulsifs qui existent, évidemment ici nous préférons les produits sains pour la planète et les animaux.

Quels types de répulsifs existent ?

Chaque propriétaire de chat sait que ce dernier peut faire des dégâts à la maison. Pour empêcher cela, il y a donc des répulsifs mais aussi des astuces naturelles. Le répulsif est une odeur le plus souvent qui est dérangeante pour le chat. L’endroit où il y aura du répulsif, il ne s’en approchera pas. Il y a différents types de répulsifs, les répulsifs naturels et mécaniques. Les répulsifs mécaniques peuvent être par exemple des sprays avec un déclencheur automatique au passage du félin. Ils sont bien évidemment inoffensifs pour les animaux mais dégagent soit une forte odeur pour eux, soit un bruit, ou encore un jet de liquide qui va produire une gêne pour le chat. A force il ne repassera plus par cet endroit.

Les répulsifs naturels quant à eux sont des produits que le chat n'apprécie pas à cause de leur odeur notamment. Les répulsifs naturels les plus couramment utilisés sont le citron, l’écorce d’orange ou encore la citronnelle sous forme d’huiles essentielles. On peut aussi également citer le vinaigre blanc ainsi que le poivre, qui sont relativement efficaces comme répulsifs naturels. Comme dit précédemment, tous ces produits naturels sont inoffensifs pour un chat, ils agissent directement sur son odorat et n’impactent pas son métabolisme.

Le poivre ainsi que le vinaigre blanc sont à saupoudrer sur la surface que vous souhaitez "protéger" de votre chat. Vous pouvez les mélanger avec l’eau de nettoyage de vos différentes surfaces. Du marc de café est également un répulsif naturel efficace qui peut très bien être mis dans le jardin autour de vos plantes (ce qui est un très bon engrais en plus d’être un répulsif naturel efficace) ou à l’intérieur.

Biophytonature propose un spray répulsif pour les chats justement à base de poivre, lavande, vinaigre et eau; naturel et efficace.

Pour quelles raisons cherche-t-on à repousser les chats, que ce soit dehors ou à l’intérieur ?

En général, une personne cherche à repousser le chat de son voisin qui vient faire ses besoins dans son jardin. Pour le jardin, le répulsif naturel le plus utilisé communément est comme vu précédemment du marc de café. De plus, si une personne est en possession d’un chat mâle non castré, le chat aura tendance à marquer son territoire dans la maison dans des endroits difficiles d’accès. C’est pour ses principales raisons que de nombreuses personnes utilisent des répulsifs naturels (ou non), afin d’éloigner les chats de leur extérieur mais également de leur intérieur.

Les répulsifs sont le moyen le plus efficace pour les repousser de manière indolore, afin d’éviter toutes traces d’urines sur différents mobiliers ainsi que des marques de griffures.

Si un chat a tendance à faire ses griffes sur un canapé, les rideaux ou encore votre papier peint, cela peut faire de lourds dégâts. Cela est signe qu’il marque son territoire. Les répulsifs sont l’astuce adéquate pour éviter qu’un chat fasse des dégâts. Les répulsifs naturels sont des odeurs que les chats détestent.

En asperger sur un coin d’un fauteuil où un chat fait ses griffes ou a tendance à uriner se révèle très efficace. Vous êtes quasiment garanti qu’il ne reviendra plus uriner ou faire ses griffes à cet endroit. C’est à vous de choisir le répulsif qui vous convient. Vous pouvez soit utiliser des répulsifs naturels que vous avez chez vous, comme du poivre ou encore du citron, ou en acheter des tout prêts.