Votre chien est votre ami le plus fidèle. Pour qu’il soit heureux et qu’il puisse continuer à jouer avec vous tous les jours, il faut veiller à ce qu’il soit en bonne santé. La santé de votre chien passe d’abord par son estomac. Alors offrez-lui les meilleurs plats pour qu’il se maintienne en forme et en bonne santé.

Quelle nourriture donner à son chien ?

Nourriture industrielle ou nourriture faite maison ? Quel est le meilleur choix ?

La nourriture industrielle pour chien

La nourriture industrielle est la plus courante lorsqu’il s’agit de nourrir un animal de compagnie. Pour votre chien, optez pour des croquettes spéciales pour chien, qui correspondent à son profil et à sa santé. Les chiens ne sont pas tous tolérants aux mêmes croquettes, une fois que vous avez trouvé les bonnes, ne changez plus. Choisissez des croquettes Premium, pour un repas riche et équilibré.

La nourriture faite maison

Il est possible de préparer à son chien des plats fait maison. Cependant, il faut faire attention, il ne s’agit pas de lui donner les restes de vos repas. Concoctez-lui des plats variés et équilibrés afin qu’il soit complètement rassasié. Si vous lui donnez des plats trop gras, il risque de prendre du poids.

L’alimentation idéale pour bien nourrir son chien

Votre chien a besoin d’un apport calorique journalier bien particulier. Si vous souhaitez le nourrir avec des plats fait maisons, préparez-lui des plats riches en protéines pour le maintenir en forme. L’alimentation a également une incidence sur l’éclat du pelage de votre chien. Ainsi, les meilleurs produits que vous pouvez utiliser pour nourrir convenablement votre chien sont : la viande, le poisson, l’œuf, la levure de bière, l’huile de colza, le yaourt et la courgette. De manière générale, privilégiez la viande rouge, les céréales et les légumes.

Les aliments qu’il faut éviter de donner à son chien

Ne donnez pas vos restes à votre chien, le gras des viandes est aussi à éviter, car ces aliments vont faire prendre du poids à votre chien. Si vous cuisinez de la viande ou du poisson pour votre chien, veillez à ce qu’ils soient bien cuits, en effet, la viande et le poisson cru peuvent causer des maladies à votre ami canin. En revanche, si vous avez habitué votre chien à manger des croquettes, alors ne lui donnez pas de viande, ou uniquement lors de rares occasions et en petite quantité.

Les produits toxiques à ne surtout pas donner à son chien

Beaucoup d’aliments sont nocifs pour les chiens. À nos yeux, ils sont délicieux et on en raffole, mais pour votre ami canin, ce sont de véritables poisons. Le chocolat est bien évidemment le premier sur la liste des produits toxiques pour chien. Les os cuits se brisent facilement, votre chien peut par mégarde avaler un bout d’os qui se coince dans son œsophage et provoquer des lésions.

L’ail et l’oignon sont également de grands poisons pour les chiens. Si votre chien ingurgite de grandes quantités d’oignons, il peut mourir. La pomme de terre, quant à elle, peut troubler l’appareil urinaire. L’œuf est aliment très bon pour votre chien, cependant, il faut éviter le blanc d’œuf cru. Les produits laitiers, en particuliers les produits à base de lait de vache, ne sont pas bien digérés par votre chien, cela va lui causer des vomissements.

Peut-on donner un os à son chien ?

Tout le monde à l’image du chien qui ronge son os dans un coin du jardin. Mais est-ce réellement bien de donner un os à son chien ? Oui, on peut donner un os à son chien, il lui apporte de nombreuses vitamines bonnes pour sa santé. Cependant, il faut éviter les petits os, tels que les os de poulets ou de lapins qui peuvent être ingurgités facilement. Privilégiez les très gros os (veau ou mouton). Votre chien adorera les mordiller et il ne craindra aucun danger d’étouffement.