Ça y est, c’est décidé, vous avez fait votre choix et vous souhaitez proposer à votre cheval un complément alimentaire en cure… Bravo ! Si vous ne lui avez encore jamais proposé de compléments, quelques questions peuvent encore se poser au moment de choisir vos produits : quelle formule choisir : en décoction liquide, en plantes séchées coupées ? Le produit choisi se présente sous forme d’une poudre, comment être sûre que mon cheval va accepter de le prendre ? Puis-je lui faire faire plusieurs cures en même temps ou à quelle distance les unes des autres ? etc…

Vous trouverez ci-dessous bon nombre de réponses à ces questions.

Que contiennent les compléments alimentaires de mon cheval ?

Les compléments alimentaires Natur Animal de Bio Phyto Nature sont d’origine 100% naturelle, ils comprennent uniquement des plantes ou des produits naturels reconnus pour leurs vertus sur la santé, comme l’harpagophytum, la propolis ou le charbon... Ils ne comprennent aucun additif, aucun conservateur, etc.

La composition exacte de chaque produit est indiquée dans la page de présentation correspondant. Vous trouverez également un petit descriptif des vertus de chaque composant ainsi qu’une posologie indicative et quelques conseils de précaution relatives à d’éventuels effets dopants de certains composants (concours, gestation, poulains, etc.).

Comment se présentent les compléments alimentaires de mon cheval ?

Selon ce que vous choisissez, le ou les compléments alimentaires peuvent se présenter sous forme d’une décoction liquide, d’un mélange de plantes coupées et séchées (Detox, Stress, etc.), en spray (Equi Taons), en baume (Equi Dermicade), parfois en poudre (terre de diatomée, vermihorse). La formulation et la teneur de chaque plante et chaque composant est exactement la même pour chaque formulation, seule la forme du complément change.

En décoction liquide : à boire ou à manger

Les compléments alimentaires en décoction liquide sont livrés en bidon d’1 litre avec un verre doseur gradué intégré ds le bouchon. Très pratique, cela vous permet de proposer le complément alimentaire dilué dans un peu d’eau ou mélangé à une ration alimentaire. Quand le bidon est vide, la cure est terminée.

En plantes séchées coupées : à donner tel quel ou dans une ration

Les cures en plantes séchées coupées sont livrées en seau de 3 kg. Ainsi, vous disposez de 3 cures, ce qui peut vous permettre de prévoir l’année de cure de votre cheval. Par exemple, pour une cure d’Equi-reminéralisant, vous pouvez prévoir une cure en sortie d’hiver avant la reprise des activités équestres, une cure à mi-parcours de la saison d’activité, et la troisième en fin de saison, pour soutenir une bonne récupération de votre cheval. 

Les seaux de plantes ne comprennent pas de verre doseur, mais vous pourrez facilement trouver un contenant sur lequel vous pourrez marquer le niveau de remplissage pour obtenir la dose recommandée par jour, en pesant une première fois la bonne dose sur votre balance de cuisine (pot de yaourt, etc.)

Les cures en plantes séchées présentent l’avantage de pouvoir être données à votre cheval tel quel, sans ration additionnelle. Ceci est intéressant notamment si vous ne souhaitez pas apporter une ration supplémentaire votre cheval à la belle saison parce qu’il est au pré en permanence par exemple, ou parce qu’il a peu d’activité ou qu’il est sujet à l’embonpoint.

plantes broyées complément alimentaire cheval

En poudre : à mélanger à la ration

Le produit Vermi-horse est formulé principalement à partir de la terre de diatomée. La terre de diatomée se présente en poudre très fine, comparable à de l’argile ou du talc. De ce fait, ce produit est assez volatile. Il faudra le mélanger à une ration alimentaire, voire l’humidifier un peu.

En spray : à vaporiser

Certains soins Natur Animal se présentent en spray, à appliquer directement sur votre cheval. Le spray peut impressionner votre cheval à cause du bruit de ‘pschitt’ lorsque vous l’utilisez. Prenez le temps de l’habituer progressivement.

Voici quelques conseils pour habituer votre cheval au spray :  

  • Eviter de diriger vers les yeux ou les oreilles
  • Appliquer le produit d’abord en tenant le spray très près de votre cheval, pour éviter de créer un nuage de gouttelettes
  • Masser un peu pour faire pénétrer ou répartir, au besoin.

Petit à petit, votre cheval se désensibilisera à ce bruit et vous pourrez manipuler le spray plus naturellement...

En baume : une pâte à appliquer directement sur votre cheval

Les produits disponibles en baume se présentent sous forme d’une pâte que vous pouvez appliquer au pinceau doux ou directement au doigt sur la peau ou les pieds de votre cheval.

Que faire si mon cheval refuse de prendre ses compléments alimentaires ?

Parce qu’ils sont composés à 100% uniquement de plantes ou produits naturels comme la menthe ou l’ail, les compléments peuvent dégager une bonne odeur de plantes qui peut surprendre votre cheval. C’est surtout vrai si vous n’avez jamais proposé de compléments alimentaires à votre cheval jusqu’à présent. Celui-ci peut bouder le complément lors des premières présentations. Certains chevaux sont d’abord méfiants dès que quelque chose est différent dans leur ration ou leur eau…

Comment savoir quelle forme de complément mon cheval va préférer ?

Liquide, en poudre, en plantes coupées… comment savoir si votre cheval va accepter son complément ? Faites plusieurs essais, répétez les présentations, ajoutez des carottes, des pommes… Vous connaissez bien votre cheval. Gardez confiance : vous saurez trouver l’astuce qui fonctionne ! Dans tous les cas, soyez patient et ne vous découragez pas. Comme vous, votre cheval peut ne pas aimer le goût ou l’odeur de telle ou telle plante, mais il va s’y habituer.

En équitation aussi, patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage !

Habituer votre cheval progressivement

Mélangez d’abord une petite quantité de compléments à sa ration pendant quelques jours. Vous augmenterez la quantité ajoutée ensuite. La cure sera peut-être un peu plus longue et pas aussi rigoureuse qu’indiquée la première fois, mais votre cheval sera accoutumé au goût et au parfum des produits. Vous pourrez ensuite lui donner des cures complètes sans vous soucier d’un éventuel refus, ni être déçu par le complément que vous avez choisi…

Humidifier les compléments alimentaires

Certains compléments en poudre peuvent dérouter votre cheval, comme par exemple pour le Vermi-horse, qui est composé de terre de diatomée et d’ail. L’ail dégage une odeur forte et la terre de diatomée est très fine, elle peut donner l’impression que la ration est poussiéreuse.

Commencez par donner de petites quantités, même si vous ne respectez pas scrupuleusement le calendrier lunaire disponible sur le site Bio Phyto Nature. Vous pouvez aussi humidifier légèrement la ration comprenant le complément alimentaire, et mélanger le tout à la main. Petit à petit, votre cheval consommera toute sa ration et vous pourrez y ajouter la dose recommandée de Vermi-horse.

Puis-je donner plusieurs cures en même temps à mon cheval ?

Vous pouvez faire faire plusieurs cures en même temps à votre cheval. Dans ce cas, il est conseillé de donner les différentes cures à distance les unes des autres dans la journée, pour que chaque mélange soit bien assimilé par votre cheval. Il ne faut pas excéder deux cures simultanées, pour éviter de saturer l’organisme de votre cheval qui doit assimiler les compléments.

À quelle fréquence puis-je répéter une cure de compléments alimentaires pour mon cheval ?

Il est recommandé d’espacer les cures d’une semaine au moins. En effet, il ne faut pas que l’organisme de votre cheval s’habitue au complément alimentaire. Cela permet de préserver l’effet ‘apport exceptionnel’ de la cure et des plantes qu’elle contient, que votre cheval ne trouve pas spontanément dans sa pâture ou son foin, dont la composition est souvent assez banalisée.

Petites astuces de cavalier ….

Vous pouvez établir un calendrier annuel des cures que vous souhaitez donner à votre cheval. Enregistré sur votre smartphone ou accroché au mur de la sellerie, vous aurez une vue d’ensemble de l’année de cure pour votre cheval, en fonction des saisons (insectes, vermifuge), de vos sorties (randonnées, concours, travail, etc.)

Vous pouvez aussi noter directement sur les seaux la date de votre cure et de celles à venir.

Pour toute précision, pour un conseil, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Bio Phyto Nature :

Biophytonature - SAS GREEN WORLD
tèl : 07 83 44 64 73 

contact@biophytonature.com