L’organisme de votre cheval est comme une machine bien huilée : lorsqu’elle est en bon état, tout fonctionne bien et votre cheval est en pleine forme. Il peut se défendre lui-même contre les agressions du quotidien : petites plaies, fatigue, infections banales. Les processus de cicatrisation en cas de blessure ou de lutte contre les infections les plus courantes et bénignes fonctionnent tout seuls (les virus, bactéries, microbes etc). C’est ce qu’on appelle le système de défense immunitaire, très utile à votre cheval dans sa vie de tous les jours.

Selon la période de l’année, l’âge de votre cheval ou face à une agression particulière, il peut arriver que les défenses immunitaires de votre équidé s’affaiblissent. C’est là que votre cheval tombe malade. Dans ce cas, votre vétérinaire sera l’interlocuteur incontournable, pour un avis ou un diagnostic, et pour définir un protocole de soins adapté.

En prévention, vous pouvez vous aussi aider votre équidé en lui apportant de quoi soutenir ses défenses immunitaires et prévenir ainsi une baisse de forme. Comment faire ? Utilisez un complément alimentaire qui va renforcer son immunité naturelle. Les compléments alimentaires animaux de la gamme Natur’Animal sont des produits 100% naturels spécialement formulés pour accompagner votre animal au quotidien.

Comment fonctionnent les défenses immunitaires de mon cheval ?

Il existe trois grands types de défenses contre les agressions extérieures. Ces défenses agissent comme des barrières qui bloquent et éliminent les intrus. Il s’agit notamment :

  • des défenses mécaniques ou physiques : la peau, les muqueuses, etc.

  • des défenses chimiques : les sécrétions, comme la salive par exemple

Si les agents pathogènes franchissent tout de même ces défenses, alors l’organisme déclenche des réponses immunitaires, innées ou acquises, qui vont permettre de combattre l’agression de façon ciblée. Par exemple, la fièvre ou l’inflammation d’une zone infectée est le signe d’une réaction de défense que l’organisme de votre cheval met en place contre un agent pathogène responsable de cette infection. Elle consiste à éliminer l’intrus en faisant augmenter la température du corps ou de la zone touchée pour éviter que celui-ci envahisse l’organisme.

Pourquoi les défenses immunitaires de mon cheval sont-elles affaiblies ?

Votre équidé a la capacité de se défendre par lui-même jusqu’à un certain point. La race dont est issu votre cheval ou votre poney peut déterminer sa capacité de résistance naturelle aux agressions. Ainsi, les poneys sont en général plus rustiques et résistants que les chevaux.

D’autres facteurs contribuent à l’efficacité de l’immunité de votre cheval :

  • L’âge : c’est un facteur très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire de votre cheval. Les jeunes poulains et les chevaux âgés sont plus fragiles. Jeunes, leurs défenses ne sont pas encore très efficaces. Les poulains vont devoir forger leur système de défense immunitaire. A l’inverse, les défenses des chevaux âgés sont plus fatiguées, et donc moins efficaces. C’est pourquoi les jeunes et les plus âgés sont en général plus exposés aux agressions extérieures.

  • L’environnement : il s’agit des conditions de vie de votre cheval.
    Une vie saine, au grand air et / ou dans une écurie propre et bien tenue, sans poussières excessives ou moisissures, une alimentation équilibrée et adaptée, une activité physique régulière … autant de petites choses qui paraissent évidentes, mais qu’il est toujours bon de vérifier et améliorer au besoin ! Pour vous aider, vous pouvez aussi vous appuyer sur l'Equi Déo Box Spray pour assurer à votre cheval une bonne hygiène de son box ou son écurie.

  • En effet, d’autres facteurs peuvent affecter la bonne santé générale de votre cheval. Attention au stress, aux allergies, à l’alimentation : pour s’en défendre, votre cheval va développer une réponse immunitaire disproportionnée, comme une allergie par exemple, qui va mettre à mal l’ensemble de son organisme. La répétition de cette réponse excessive peut avoir des conséquences négatives à long terme pour votre équidé.

Comment soutenir et renforcer les défenses immunitaires de mon cheval ?

Mieux vaut toujours prévenir que guérir : quel que soit l’âge ou la constitution naturelle plus ou moins robuste de votre équidé, vous pouvez lui proposer un coup de pouce pour booster son système immunitaire en vous aidant de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires BiophytoNature sont particulièrement adaptés pour soutenir les défenses immunitaires de votre cheval et prévenir une éventuelle baisse de forme.  Ils sont faciles à utiliser : il vous suffit de mélanger le complément à son aliment ou son eau, et de faire ainsi une cure de courte durée.

Complémenter n’est pas nourrir !

Attention de ne pas confondre alimentation et compléments alimentaires : l’un ne peut pas remplacer l’autre ! Le fourrage est l’aliment de base de votre cheval (foin et/ou pâturage), sa valeur nutritionnelle est déterminante pour que votre équidé reçoive l’ensemble des éléments dont il a besoin pour ses besoins journaliers (fonctions biologiques, travail, etc.). Le foin va apporter de l’énergie, des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux en quantité variable selon sa qualité et la quantité distribuée chaque jour. Cet apport est essentiel pour les fonctions digestives et les besoins alimentaires de votre cheval. Les compléments alimentaires viennent en appui à sa ration quotidienne pour compléter ses besoins. Ils ne peuvent donc pas les remplacer.

Equi Immunit, pour renforcer naturellement les défenses de votre cheval

Formulé uniquement à partir d’éléments naturels et de plantes, ce complément alimentaire est 100% naturel et sans aucun danger pour le cheval. La liste complète des éléments composant ce produit vous est indiquée, ainsi que les atouts de chaque plante ou élément le composant. Il n’y a aucun additif, conservateur etc.

Le mélange Equi Immunit contient notamment des levures de bière et de l’Echinacée. Les vertus stimulantes de cette plante sont connues depuis toujours pour booster l’organisme et améliorer les défenses naturelles du cheval contre les agressions de l’hiver. C’est l’alliée incontournable d’un bon système immunitaire ! Les levures de bière sont des organismes vivants naturels dont la teneur en vitamine B et en oligo-éléments jouent un rôle majeur pour fortifier l’organisme. Soyez sans crainte, ces levures sont sans aucun danger pour le système digestif de votre cheval et pour son état général (pelage, poids, etc).

Equi Immunit pour système immunitaire du cheval

 Puis-je combiner des cures entre elles ?

Vous pouvez combiner cette cure avec d’autres compléments alimentaires de la même gamme. C’est l’effet ponctuel et « coup de poing » de ces cures qui va booster l’organisme de votre cheval, lui apporter les vitamines et autres éléments dont il peut avoir besoin. Ainsi, en fonction des particularités de votre cheval, son âge, son terrain allergique, vous trouverez dans l’ensemble de la gamme Natur’Animal le ou les compléments alimentaires qui conviendront pour accompagner votre cheval au quotidien et lui prodiguer les meilleurs soins.

Ces compléments alimentaires sont disponibles sous plusieurs formes : décoction liquide, en seau de plantes coupées séchées, etc.. Si vous hésitez sur la forme de la cure à donner à votre cheval, vous trouverez sur le blog un article complet spécialement consacré au choix et à l’administration de ces produits : Comment donner des compléments alimentaires à mon cheval ?

Les défenses immunitaires de votre cheval contribuent au quotidien à son bon état général, et à sa capacité à se défendre par lui-même contre les agressions bénignes qu’il peut rencontrer. La flore intestinale de son système digestif est une barrière de tout premier ordre pour préserver son immunité. L’utilisation de compléments alimentaires adaptés vous permettra de soutenir efficacement et naturellement son système immunitaire.