Comment gérer les besoins de son cheval en automne ?

C’est l’automne et les feuilles mortes commencent à se ramasser à la pelle... Les poils aussi ! Hé oui : l’automne est une saison de transition, qui prépare l’arrivée de l’hiver. Il est donc normal et nécessaire que votre cheval perde ses poils courts et fins de l’été pour faire pousser un poil long, épais, fourni en prévision du froid à venir.

Cette saison lui demande beaucoup d’énergie. Vous pouvez l’accompagner avec quelques gestes Santé et Sérénité qui vous permettront à tous les deux d’attendre Noël et la neige l’esprit tranquille.

Dans cet article :

1. Faire une cure de compléments alimentaires

2. Prendre de bonnes habitudes

3. Entretenir son matériel

1. Faire une cure de compléments alimentaires

C’est le moment de proposer à votre cheval une cure de compléments alimentaires. Cela va permettre de renforcer l’organisme, activer les défenses immunitaires, soutenir ses besoins en vitamines minéraux etc.

Quelle cure choisir ?

cure equi seniorLa gamme Natur’Animal de BioPhytoNature propose un large choix de cures composées uniquement de produits 100% naturels : des plantes, de la propolis, des levures… pour une cure globale, vous pouvez opter pour les cures suivantes :

  • CMV (compléments multi-vitaminés) : pour lui apporter les minéraux et autres éléments qu’il ne trouve pas dans son alimentation quotidienne
  • Défenses immunitaires : pour booster son système de défenses naturelles
  • Sénior : pour soutenir particulièrement votre cheval âgé (raideurs articulaires etc. )
  • Détox : pour assainir le foie après une saison d’été riche en herbe grasse

Changement de saison rime aussi avec vermifuge : utilisez Vermihorses, vermifuge naturel pour cheval à base d’ail et de terre de diatomée. Vous pouvez même booster l’effet de Vermihorses en donnant ce produit 100% naturel en fonction du cycle lunaire , disponible ici

Toutes les cures et soins 100% naturels BioPhytoNature pour votre cheval sont disponibles ici

Comment donner une cure à mon cheval ?

Le principe d’une cure est d’amener à l’organisme de votre cheval des éléments spécifiques et ciblés qu’il ne connait pas ou peu, pour avoir un effet coup de fouet. Ainsi vous pouvez donner :

  • 50 ml ou 50 g / jour, selon si la cure choisie est donnée en plantes coupées séchées ou en décoction liquide
  • À renouveler pendant 3 semaines
  • En mélangeant à sa ration alimentaire habituelle
  • Et jusqu’à 2 cures en même temps

C’est le moment aussi de vérifier les besoins alimentaires de votre cheval en hiver : est-il au plus juste de ses besoins en quantité, en qualité ? quel aliment, quelle ration journalière donner ? L’herbe d’automne devient moins nourrissante, profitez-en pour faire la transition alimentaire de l’herbe vers le foin. Qui plus est le foin réchauffe mieux votre cheval que l’herbe… bon à savoir pour le soutenir les soirs de vent frais !

A voir également notre article : TRUCS ET ASTUCES DE CAVALIER pour bien choisir et bien donner une cure de compléments alimentaires à son cheval

2. Prendre de bonnes habitudes

Pluie, vent, apparition de la boue, premières fraîcheurs … votre cheval se frotte aux premiers frimas de la morte saison qui approche. C’est le moment de (re)prendre les bonnes habitudes :

  • Pansez votre cheval très régulièrement : le pansage va permettre d’enlever les poils morts. Cela va aérer la peau qui respire moins sous sa toison d’hiver, et stimuler la circulation sanguine superficielle.
  • Gare aux pieds ! Graissez régulièrement (mais sans excès) le pied et surveillez les fourchettes. Quand l’humidité devient permanente, les bactéries responsables du pourrissement de la fourchette apparaissent... Attention aussi à la gale de boue.

« Dimanche, c’est jour de pied »

Donnez-vous un jour de la semaine pour soigner particulièrement les pieds de votre cheval puis n’y dérogez plus. Curage, lavage, séchage, soins : l’onguent Equi Baume Pieds et Sabots est idéalpour des pieds en pleine santé tout l’hiver

baume pour pied et sabot du cheval

Equi Baume Pieds & Sabots, soin du pied & de la fourchette

450g - 19,99 € TTC

  • Box, abri, paddocks d’hiver ? c’est le moment de les préparer pour proposer à votre cheval de quoi s’abriter temporairement quand les conditions automnales sont plus difficiles (vent, ...). Ce confort ponctuel l’aidera à rentrer dans l’hiver progressivement en lui offrant des temps de repos au sec, avec une bonne brassée de foin en prime… avant une utilisation plus quotidienne cet hiver.

3. Réviser et préparer le matériel

La saison des concours et des randonnées ralentit, les jours diminuent… c’est le moment pour votre cheval comme pour vous de lever le pied et changer de rythme. Profitez-en pour ranger, nettoyer, réparer, anticiper :

  • Remisez le matériel d’été dans des malles étanches, après l’avoir nettoyé et réparé au besoin
  • Planifiez les révisions mécaniques de votre van. Nettoyez-le à fond et désinfectez votre van. Pour cela, vous pouvez utiliser l’Equi Déo Box Spray, mélange idéal de plantes pour assainir l’environnement du cheval
  • Sortez et vérifiez vos couvertures, couvres-cou, râtelier à foin, abreuvoirs automatiques : pour que tout soit fonctionnel et disponible dès que vous en aurez besoin
  • Entretenez vos pâtures : étalez les crottins et broyez les refus sur les pâtures d’été, vérifiez les clôtures et protégez les batteries d’électrification… Rien de pire que remplacer une batterie défectueuse à la lampe-torche, en bottes et ciré complet un soir d’hiver !

étaler les crottins sur les patures

Prenez soin de votre cheval et de son environnement avec une cure de compléments alimentaires pour chevaux agissant sur l’état de santé global de votre cheval, une bonne préparation matérielle et quelques bonnes habitudes. Tous ces petits gestes Santé et Sérénité vous permettront aussi de renforcer votre relation avec lui, et d’asseoir sa confiance à votre égard.